Cartographier le paysage apprenant de l'équipe
Un "pré-atelier", une préparation avec le leader de l'équipe seul, afin qu'il soit lui-même apprenant sur sa vision de l'apprenance de l'équipe.
Ce qui l'aidera 1. à accueillir la vision des autres membres de l'équipe lors du prochain atelier avec l'équipe au complet et 2. d'être imprégné, promoteur et aidant dans la démarche.
Objetlangage : choisir deux objets, un objet qui illustre ce que je laisse là avant d'entrer davantage dans la atelier, un objet qui illustre l'envie que j'ai d'y entrer davantage, puis partager.

Se relier à son envie =>
Se relier à la sensation physique de son corps =>
Se relier à la sensation dans son cœur =>
Depuis son cœur, relier son envie à la sensation physique de son corps et à la sensation dans son cœur
Leader au centre et dans l'alignement avec l'axe de la direction vers l'horizon de l'entreprise, tient les photos des équipe dans la main gauche.
Où se situe la sensation des interactions AVEC joie et/ou plaisir ? => poser le flyer AVEC
Où se situe la sensation des interactions SANS joie et/ou plaisir ? => poser le flyer SANS
Positionner les lignes sait-sait pas
Poser la photo de chaque équipier les champs
Observations et expressions du ressentis :
les équipe qui se trouve sur la direction vers l'horizon : « ça leur donne trop d'importance » → déplacés à droite et à gauche de la direction
valorisation de la qualité de la relation = penser ceci ou cela de la relation = « c'est pas bien »
quand il n'y a pas de joie / plaisir ça demande des « efforts dans la relation »
« appartenance »
« les relations 2 à 2 ça va »

Placer les cartes des 36 pratiques de l'équipe apprenante sur la grille.

Positionner les cartes des colonnes 4 et 5 sur le scope du modèle.

Prendre note des observations et commentaires :
attention : + connu ≠ « bonne note » ou « on est bon »
envie à l'observation de la cartographie
revoir les définitions des domaines et des axes et niveaux
manque sur « mettre en valeur » // « échanges de qualité »
zéro en engagement zéro en dialogue !
attention : observation du degré de connaissance et application de la pratique ≠ résultat attendu de l'application de la pratique
Proposition de reformulation orientée vers l'utilité de la démarche apprenante :
En première approche, considérons l'équipe comme un petit groupe de personnes organisées pour réussir une réalisation commune.
Tous les groupes ne sont pas des équipes. L'équipe se distingue du groupe par l'organisation partagée et la réalisation d'une œuvre ensemble comme objectif.
L'équipe est ainsi présente dans des formats très variés : une start-up, un service, un projet, un sport collectif.
Et elle s'inscrit dans des structures très différentes dès lors qu'un petit groupe de personnes vise un objectif commun : il y a des équipes dans des associations, réseaux, entreprises, clubs programme de formation...
L'apprenance est une attitude dynamique consciente permettant à une personne ou un collectif d'accroître sa capacité à traiter des situations complexes.
Le mot « conscient » signifie qu'apprendre repose sur un acte volontaire. Le mot « dynamique » représente le mouvement vers un inconnu, un progrès souhaité.
Cela s'applique à la personne, comme au collectif, qu'il s'agisse d'une équipe, de réseau, de cercle, ou d'organisation.
L'apprenance, c'est grandir en faisant des choses qu'on a jamais faites auparavant, et se mettre en question. C'est s'interroger sur ce que l'on a appris autant que sur le résultat atteint. C'est se détacher de ses habitudes et investir sur soi, sur ses propres talents, sur son propre avenir.
« L'élan d'apprenance est le désir de connaître et de reconnaître », écrit Hélène Trocmé-Fabre.
Être une équipe apprenante, c'est développer une conscience des liens entre les personnes dans l'équipe et au-delà, maîtriser les méthodes et les rites de travail et piloter des projets communs. Pour cela, il faut observer le vivant des interrelations et faire face aux difficultés humaines, guider l'énergie collaborative vers l'intelligence collective et vivre ensemble en harmonie, joie et plaisir.
L'apprenance est accélérée grâce au groupe. Lorsqu'il y a la confiance. L'équipe est responsable de son apprenance collective, comme la personne est responsable de son apprenance individuelle.
Pour chacun et pour l'équipe, c'est :
Se renforcer et se recréer personnellement ;
Avancer dans son développement personnel ;
Ancrer son professionnalisme et le mettre au service de l'équipe ;
Expérimenter le travail collaboratif en conscience ;
Soutenir et reconnaître l'autre en développement ;
Impulser une culture d'intelligence collective dans son organisation.
Recommandations pour monter en puissance dans un travail d'équipe :
Observer les apprentissages individuels et collectifs ;
Prendre plaisir à cocréer et à coréaliser ;
Prendre le temps d'élaborer, expérimenter, faire des erreurs ;
Tenter une percée ensemble ;
Réaliser une coproduction improvisée.

NON CONSCIENT = VIE AVANT L'APPRENANCE ; Comportements stéréotypés ; Statique.
CONNAISSANCE DE SOI = AGIR, mettre en œuvre pour l'équipe. Nos initiatives deviennent visibles aux autres. Nous sommes notre propres terrain d'expérience. ; Premiers coups d'audace. ; Plaisir, Découvertes, Chocs, Soubresauts.
LIBERTÉ ET ACTION = EXPÉRIMENTER, comprendre et tester. Nous sommes devenus maîtres de notre chemin pour apprendre. ; Détachement. Attitudes apprenantes collectives. ; Détente, Planification, Recherche de profondeur.
CONNEXION ET EMPOWERMENT = TRANSFÉRER, mettre en œuvre pour les autres. Nos initiatives ont un impact sur l'apprenance des autres. Nous sommes créateurs de liens, libérateurs d'énergie, créateurs de confiance. Nous accueillons la complexité. ; Révélateur d'idéal. Bien être, Intimité, Rayonnement, Impact.
La capacité à penser le propre développement de l'équipe.
Capitalisation : se donner des méthodes pour gérer les acquisitions de connaissance dans l'équipe.
Métacognition : observer ce qui arrive ici et maintenant dans l'équipe.
Modélisation : articuler en un ensemble cohérent (programme, dessin, proposition, approche, méthode...) ce qui caractérise l'équipe.
Culture systémique : sortir d'une représentation réduite et s'ouvrir à la diversité et à la complexité du monde.
La capacité à apprendre grâce aux autres et avec les autres et à établir un vivre ensemble de qualité.
Coopération : ouvrir l'accès à l'intelligence collective.
Dialogue : établir des échanges de qualité au sein de l'équipe et en dehors.
Émotion : reconnaître et mettre en valeur ce qui touche profondément.
Équilibre de vie : répartir son énergie de façon responsable pour soi-même et pour les autres.
La capacité à se mobiliser et à s'organiser comme équipe pour atteindre un futur souhaité.
Créativité : faire preuve de curiosité et d'imagination, rechercher et tester de nouvelles solutions.
Projet : définir et construire son action collective avec rigueur jusqu'à la réussite.
Sens : relier ses actes à ses références communes dans l'équipe, éthiques et spirituelles.
Engagement : faire preuve de courage et de liberté, traduire ses choix en actes, s'impliquer.
Représentées par les 36 cartes du modèle de l'équipe apprenante :
Pratique 1 -- Capturer et valoriser le savoir
Pratique 2 -- Donner place au silence et à la respiration
Pratique 3 -- Expliciter les modèles et rites de travail ensemble
Pratique 4 -- Connaître et questionner l'environnement et la vie de travail
Pratique 5 -- Reconnaître les compétences et potentiel des personnes
Pratique 6 -- Écouter chacun
Pratique 7 -- Percevoir et exprimer les ressentis, les vécus, les émotions
Pratique 8 -- Considérer les rythmes individuels
Pratique 9 -- Accueillir l'inconnu
Pratique 10 -- Partager les projets individuels
Pratique 11 -- Nommer les valeurs de l'équipe
Pratique 12 -- Donner place à un partage du leadership
Pratique 13 -- Partager le savoir
Pratique 14 -- Demander et donner du feedback
Pratique 15 -- Créer et expérimenter des méthodes nouvelles
Pratique 16 -- Considérer la diversité des dimensions de ses activités
Pratique 17 -- Décider en respectant un processus partagé
Pratique 18 -- Traiter les difficultés, tensions, conflits
Pratique 19 -- Donner des signes de confiance et de reconnaissance
Pratique 20 -- Mettre en bon équilibre les projets individuels et le collectif
Pratique 21 -- Développer des idées et des projets audacieux
Pratique 22 -- Tracer le chemin à suivre ensemble
Pratique 23 -- Partager une vision
Pratique 24 -- Exercer des rôles motivants, enthousiasmants, valorisants
Pratique 25 -- Décrire et transmettre le savoir nouveau
Pratique 26 -- Soutenir l'apprenance individuelle et collective
Pratique 27 -- Transmettre son savoir-faire dans sa complexité et sa spécificité
Pratique 28 -- Conseiller d'autres équipes au regard de son savoir faire
Pratique 29 -- Vivre pleinement le collaboratif
Pratique 30 -- Aider d'autres équipes à travailler ensemble
Pratique 31 -- Créer le désir de se joindre au projet
Pratique 32 -- Faciliter une vie équilibrée après le projet
Pratique 33 -- Inspirer et nourrir l'innovation dans d'autres environnement
Pratique 34 -- Réussir ses activités dans toutes leurs diverses dimensions
Pratique 35 -- Inspirer par authenticité et exemplarité
Pratique 36 -- Apporter une valeur ajoutée durable au service du bien commun

Engagement (AXE RÉALISATION) suivi de Dialogue (AXE ALTÉRITÉ)






Comment avons-nous vécu ? Qu'avons-nous appris ? Avec quoi repartons-nous ?
le champ lexical commun : dans une équipe d'être au clair sur les termes employés
ce qui me marque : ce qui se traduit dans le geste
les choses connues ?=? les mises en œuvre
intéressant la circularité / le chemin des trois axes [intériorité -- altérité -- réalisation]
me donne envie d'explorer dialogue et engagement
peut-être à notre portée
il y a l'équipe et il y a plein d'équipes
le plaisir dans les interactions => ça donne de l'énergie
apprenance => comment je considère plaisir et énergie
vécu un grand plaisir depuis le début, depuis que l'idée de te proposer cet atelier d'équipe apprenant
ressenti des moments fort en énergie intérieure => entre crainte que tu ne trouves pas une piste pour toi et grosse envie de participer à la réflexion+échange
la culture des organismes en biologie, des petits ronds de-ci de-là dans la coupelle
[Je n'ai pas pris de note sur ce point, mais je retiens nos expressions de reconnaissance et contentement d'avoir pris le temps d'innover, d'explorer de découvrir et d'être pleinement présents.]
dialogue
engagement
donner les définitions du modèle de l'équipe apprenante par mail (→Franck)
cercles d'apprenance dans l'entreprise
faire un travail avec un petit groupe
comment ne pas risquer de faire un impair
être consciente que ça existe ?
proposer au personne qui remplissent le questionnaire semestriel
proposer quelque chose lors de la journée de rencontre en janvier ?
commencer à en parler en août au BBQ ?
[Suggestion venant au moment de la rédaction de la synthèse : oui pour le point 7 -- on en parle ?]
Médiation corporelle : accolade
