Exemple de déroulé d'un pré-atelier équipe apprenante

Cartographier le paysage apprenant de l'équipe

Un "pré-atelier", une préparation avec le leader de l'équipe seul, afin qu'il soit lui-même apprenant sur sa vision de l'apprenance de l'équipe.

Ce qui l'aidera 1. à accueillir la vision des autres membres de l'équipe lors du prochain atelier avec l'équipe au complet et 2. d'être imprégné, promoteur et aidant dans la démarche.

Inclusion

Objetlangage : choisir deux objets, un objet qui illustre ce que je laisse là avant d'entrer davantage dans la atelier, un objet qui illustre l'envie que j'ai d'y entrer davantage, puis partager.

Deux objets sur le livre de l'équipe apprenante

Présentation du déroulé

  1. On est pas obligé de tout dérouler, plus important que tout faire c'est le vécu sur le chemin
  2. Un temps de centrage
  3. Séquence 1 : le champ des relations leader <=> équipe
  4. Séquence 2 : le paysage apprenant de l'équipe de ton point de vue
  5. Séquence 3 : observations sur la cartographie
  6. ??? Apports sur le modèle de « l'équipe apprenante »
  7. Séquence 4 : décider des actions de la suite
  8. Séquence 5 : partages d'apprenance / le facilitateur participe
  9. Déclusion

Un temps de centrage

Se relier à son envie =>

Se relier à la sensation physique de son corps =>

Se relier à la sensation dans son cœur =>

Depuis son cœur, relier son envie à la sensation physique de son corps et à la sensation dans son cœur

Séquence 1 : le champ des relations leader <=> équipe

  1. Leader au centre et dans l'alignement avec l'axe de la direction vers l'horizon de l'entreprise, tient les photos des équipe dans la main gauche.

  2. Où se situe la sensation des interactions AVEC joie et/ou plaisir ? => poser le flyer AVEC

  3. Où se situe la sensation des interactions SANS joie et/ou plaisir ? => poser le flyer SANS

  4. Positionner les lignes sait-sait pas

  5. Poser la photo de chaque équipier les champs

  6. Observations et expressions du ressentis :

  • les équipe qui se trouve sur la direction vers l'horizon : « ça leur donne trop d'importance » → déplacés à droite et à gauche de la direction

  • valorisation de la qualité de la relation = penser ceci ou cela de la relation = « c'est pas bien »

  • quand il n'y a pas de joie / plaisir ça demande des « efforts dans la relation »

  • « appartenance »

  • « les relations 2 à 2 ça va »

schéma d'implantation du champ des relations leader <=> équipe

Séquence 2 : le paysage apprenant de l'équipe de ton point de vue

Placer les cartes des 36 pratiques de l'équipe apprenante sur la grille.

les cartes des 36 pratiques de l'équipe apprenante sur la grille

Positionner les cartes des colonnes 4 et 5 sur le scope du modèle.

les cartes des colonnes 4 et 5 sur le scope du modèle

Séquence 3 : observations sur la cartographie

Prendre note des observations et commentaires :

  • attention : + connu   « bonne note » ou « on est bon »

  • envie à l'observation de la cartographie

  • revoir les définitions des domaines et des axes et niveaux

  • manque sur « mettre en valeur » // « échanges de qualité »

  • zéro en engagement zéro en dialogue !

  • attention : observation du degré de connaissance et application de la pratique résultat attendu de l'application de la pratique

  • Proposition de reformulation orientée vers l'utilité de la démarche apprenante :

    • La visée de la cartographie est de dessiner les contours, faire apparaître le profil / le paysage, de l'apprenance qui fonctionne / qui opère à ce jour dans ce groupe afin que l'équipe en ait / prenne conscience.
    • Identifier l'apprenance du groupe est très différent et ne peut pas (n'est pas le bon outil pour) servir à évaluer la performance relationnelle / opérationnelle / normative du groupe.
    • Connaître l'apprenance du groupe permet de mieux cultiver les pratiques qui fonctionnent déjà et s'appuyer dessus pour construire et développer les pratiques apprenantes les plus accessibles, pas dans le sens de devenir meilleur ou de produire de meilleurs résultats (qui sont plutôt des conséquences d'une apprenance consciente), mais dans le sens d'augmenter la conscience du groupe sur son apprenance et quant à la joie et au plaisir que lui procure l'expérience de « grandir » ensemble.

Séquence 4 : apports sur le modèle de « l'équipe apprenante »

C'est quoi une équipe ?

En première approche, considérons l'équipe comme un petit groupe de personnes organisées pour réussir une réalisation commune.

Tous les groupes ne sont pas des équipes. L'équipe se distingue du groupe par l'organisation partagée et la réalisation d'une œuvre ensemble comme objectif.

L'équipe est ainsi présente dans des formats très variés : une start-up, un service, un projet, un sport collectif.

Et elle s'inscrit dans des structures très différentes dès lors qu'un petit groupe de personnes vise un objectif commun : il y a des équipes dans des associations, réseaux, entreprises, clubs programme de formation...

C'est quoi l'apprenance ?

L'apprenance est une attitude dynamique consciente permettant à une personne ou un collectif d'accroître sa capacité à traiter des situations complexes.

Le mot « conscient » signifie qu'apprendre repose sur un acte volontaire. Le mot « dynamique » représente le mouvement vers un inconnu, un progrès souhaité.

Cela s'applique à la personne, comme au collectif, qu'il s'agisse d'une équipe, de réseau, de cercle, ou d'organisation.

L'apprenance, c'est grandir en faisant des choses qu'on a jamais faites auparavant, et se mettre en question. C'est s'interroger sur ce que l'on a appris autant que sur le résultat atteint. C'est se détacher de ses habitudes et investir sur soi, sur ses propres talents, sur son propre avenir.

« L'élan d'apprenance est le désir de connaître et de reconnaître », écrit Hélène Trocmé-Fabre.

Être une équipe apprenante, c'est développer une conscience des liens entre les personnes dans l'équipe et au-delà, maîtriser les méthodes et les rites de travail et piloter des projets communs. Pour cela, il faut observer le vivant des interrelations et faire face aux difficultés humaines, guider l'énergie collaborative vers l'intelligence collective et vivre ensemble en harmonie, joie et plaisir.

L'apprenance est accélérée grâce au groupe. Lorsqu'il y a la confiance. L'équipe est responsable de son apprenance collective, comme la personne est responsable de son apprenance individuelle.

Apprendre en équipe à quoi cela sert-il ?

Pour chacun et pour l'équipe, c'est :

  • Se renforcer et se recréer personnellement ;

  • Avancer dans son développement personnel ;

  • Ancrer son professionnalisme et le mettre au service de l'équipe ;

  • Expérimenter le travail collaboratif en conscience ;

  • Soutenir et reconnaître l'autre en développement ;

  • Impulser une culture d'intelligence collective dans son organisation.

Recommandations pour monter en puissance dans un travail d'équipe :

  • Observer les apprentissages individuels et collectifs ;

  • Prendre plaisir à cocréer et à coréaliser ;

  • Prendre le temps d'élaborer, expérimenter, faire des erreurs ;

  • Tenter une percée ensemble ;

  • Réaliser une coproduction improvisée.

Le modèle en 4 niveaux, 3 axes et 12 domaines, 36 pratiques

synth_appr7_html_24d54631

4 niveaux

NON CONSCIENT = VIE AVANT L'APPRENANCE ; Comportements stéréotypés ; Statique.

CONNAISSANCE DE SOI = AGIR, mettre en œuvre pour l'équipe. Nos initiatives deviennent visibles aux autres. Nous sommes notre propres terrain d'expérience. ; Premiers coups d'audace. ; Plaisir, Découvertes, Chocs, Soubresauts.

LIBERTÉ ET ACTION = EXPÉRIMENTER, comprendre et tester. Nous sommes devenus maîtres de notre chemin pour apprendre. ; Détachement. Attitudes apprenantes collectives. ; Détente, Planification, Recherche de profondeur.

CONNEXION ET EMPOWERMENT = TRANSFÉRER, mettre en œuvre pour les autres. Nos initiatives ont un impact sur l'apprenance des autres. Nous sommes créateurs de liens, libérateurs d'énergie, créateurs de confiance. Nous accueillons la complexité. ; Révélateur d'idéal. Bien être, Intimité, Rayonnement, Impact.

3 axes et 12 domaines

AXE INTÉRIORITÉ

La capacité à penser le propre développement de l'équipe.

Capitalisation : se donner des méthodes pour gérer les acquisitions de connaissance dans l'équipe.

Métacognition : observer ce qui arrive ici et maintenant dans l'équipe.

Modélisation : articuler en un ensemble cohérent (programme, dessin, proposition, approche, méthode...) ce qui caractérise l'équipe.

Culture systémique : sortir d'une représentation réduite et s'ouvrir à la diversité et à la complexité du monde.

AXE ALTÉRITE

La capacité à apprendre grâce aux autres et avec les autres et à établir un vivre ensemble de qualité.

Coopération : ouvrir l'accès à l'intelligence collective.

Dialogue : établir des échanges de qualité au sein de l'équipe et en dehors.

Émotion : reconnaître et mettre en valeur ce qui touche profondément.

Équilibre de vie : répartir son énergie de façon responsable pour soi-même et pour les autres.

AXE RÉALISATION

La capacité à se mobiliser et à s'organiser comme équipe pour atteindre un futur souhaité.

Créativité : faire preuve de curiosité et d'imagination, rechercher et tester de nouvelles solutions.

Projet : définir et construire son action collective avec rigueur jusqu'à la réussite.

Sens : relier ses actes à ses références communes dans l'équipe, éthiques et spirituelles.

Engagement : faire preuve de courage et de liberté, traduire ses choix en actes, s'impliquer.

36 pratiques

Représentées par les 36 cartes du modèle de l'équipe apprenante :

Pratique 1 -- Capturer et valoriser le savoir

Pratique 2 -- Donner place au silence et à la respiration

Pratique 3 -- Expliciter les modèles et rites de travail ensemble

Pratique 4 -- Connaître et questionner l'environnement et la vie de travail

Pratique 5 -- Reconnaître les compétences et potentiel des personnes

Pratique 6 -- Écouter chacun

Pratique 7 -- Percevoir et exprimer les ressentis, les vécus, les émotions

Pratique 8 -- Considérer les rythmes individuels

Pratique 9 -- Accueillir l'inconnu

Pratique 10 -- Partager les projets individuels

Pratique 11 -- Nommer les valeurs de l'équipe

Pratique 12 -- Donner place à un partage du leadership

Pratique 13 -- Partager le savoir

Pratique 14 -- Demander et donner du feedback

Pratique 15 -- Créer et expérimenter des méthodes nouvelles

Pratique 16 -- Considérer la diversité des dimensions de ses activités

Pratique 17 -- Décider en respectant un processus partagé

Pratique 18 -- Traiter les difficultés, tensions, conflits

Pratique 19 -- Donner des signes de confiance et de reconnaissance

Pratique 20 -- Mettre en bon équilibre les projets individuels et le collectif

Pratique 21 -- Développer des idées et des projets audacieux

Pratique 22 -- Tracer le chemin à suivre ensemble

Pratique 23 -- Partager une vision

Pratique 24 -- Exercer des rôles motivants, enthousiasmants, valorisants

Pratique 25 -- Décrire et transmettre le savoir nouveau

Pratique 26 -- Soutenir l'apprenance individuelle et collective

Pratique 27 -- Transmettre son savoir-faire dans sa complexité et sa spécificité

Pratique 28 -- Conseiller d'autres équipes au regard de son savoir faire

Pratique 29 -- Vivre pleinement le collaboratif

Pratique 30 -- Aider d'autres équipes à travailler ensemble

Pratique 31 -- Créer le désir de se joindre au projet

Pratique 32 -- Faciliter une vie équilibrée après le projet

Pratique 33 -- Inspirer et nourrir l'innovation dans d'autres environnement

Pratique 34 -- Réussir ses activités dans toutes leurs diverses dimensions

Pratique 35 -- Inspirer par authenticité et exemplarité

Pratique 36 -- Apporter une valeur ajoutée durable au service du bien commun

synth_appr7_html_d62ff0dd

Zoom sur les domaines Engagement et Dialogue

Engagement (AXE RÉALISATION) suivi de Dialogue (AXE ALTÉRITÉ)

synth_appr7_html_48c998a8

synth_appr7_html_e40e5a79

synth_appr7_html_59927636

synth_appr7_html_dd9cb23d

synth_appr7_html_1810ee7d

synth_appr7_html_5ee5a141

Séquence 5 : partages d'apprenance / le facilitateur participe

Comment avons-nous vécu ? Qu'avons-nous appris ? Avec quoi repartons-nous ?

  • le champ lexical commun : dans une équipe d'être au clair sur les termes employés

  • ce qui me marque : ce qui se traduit dans le geste

les choses connues ?=? les mises en œuvre

  • intéressant la circularité / le chemin des trois axes [intériorité -- altérité -- réalisation]

  • me donne envie d'explorer dialogue et engagement

peut-être à notre portée

  • il y a l'équipe et il y a plein d'équipes

  • le plaisir dans les interactions => ça donne de l'énergie

apprenance => comment je considère plaisir et énergie

  • vécu un grand plaisir depuis le début, depuis que l'idée de te proposer cet atelier d'équipe apprenant

  • ressenti des moments fort en énergie intérieure => entre crainte que tu ne trouves pas une piste pour toi et grosse envie de participer à la réflexion+échange

  • la culture des organismes en biologie, des petits ronds de-ci de-là dans la coupelle

[Je n'ai pas pris de note sur ce point, mais je retiens nos expressions de reconnaissance et contentement d'avoir pris le temps d'innover, d'explorer de découvrir et d'être pleinement présents.]

Séquence 6 : décider des actions de la suite

  1. dialogue

  2. engagement

  3. donner les définitions du modèle de l'équipe apprenante par mail (→Franck)

  4. cercles d'apprenance dans l'entreprise

    1. considérer et pour moi-même les nommer
  5. faire un travail avec un petit groupe

    1. comment ne pas risquer de faire un impair

      être consciente que ça existe ?

      proposer au personne qui remplissent le questionnaire semestriel

  6. proposer quelque chose lors de la journée de rencontre en janvier ?

  7. commencer à en parler en août au BBQ ?

[Suggestion venant au moment de la rédaction de la synthèse : oui pour le point 7 -- on en parle ?]

Déclusion

Médiation corporelle : accolade

synth_appr10_html_fb3fcca8